Fais-moi une place

 

 

Dix jeunes sur scène, au coeur de l'agora, posent en parole, en musique, danse, image, chant,..., la question de la place de l'humain, du citoyen dans une société où il est difficile de trouver sa place

Une place, quelques bancs, une friterie, l'espace s'organise selon le temps, les usages de la communauté. Espace de rencontre, de retrouvailles ou de passage, la place tout le monde y passe, plein de choses s'y passent. En fonction des heures, en fonction des saisons, la place change de couleurs, change de passions.
Pourtant l'espace tend à se réduire. Les bancs publics peu à peu disparaissent. Les arbres commencent à être abattus à cause de la pollution et du tarmac qui couvre leurs racines. Les jeunes trop bruyants sont guidés vers des agora sports (espaces fermés) où ils ne seront plus qu'entre jeunes. Au nom de la réalité économique, de la fluidité de la circulation et de la sécurité, on fragmente, on catégorise les populations et on évacue la vie communautaire. La place qui est le coeur d'une ville, l'agora qui est un lieu de controverse et de mixage culturel devient un vaste parking, un rond point, un zéro. Difficile dans tout ça de se faire une place.

Réalisé dans le cadre du programme Quartier Libre de la Communauté Française, Fais-moi une place est le fruit d'un travail collectif mené par une soixantaine de jeunes âgés de 6 à 25 ans (issus principalement du Centre des Jeunes Caj-mir de Boussu et du CEC Ateliers Créatifs Caj-Mir à Boussu-Bois) avec une équipe d'intervenants professionnels du spectacle ainsi que des jeunes issus du collectif musical Divers Cités.

Avec : Nausicaa Cannella, Cindy Cappadonna, Laury Cappadonna, Sophie Croquant, Grégory Duval, Mana Huart, Jessica Mirisciotti, Anthony Oliveri, Nicolas Vandiepenbeeck, Géraldine Velghe, Muriel Evrart
Mise en scène: Marie-Astrid Adam (Ardélie - Lyon) - Image: Gerardo Marra - Chorégraphie: Sylvie Adam
Scénario / Chansons: Atelier Ecriture Caj-Mir / G. Allennac
Environnement sonore: Origan Cannella - Lumières: Antoine Doyen
Interviews: Sophie Goeminne - Musique: Carlo Vargiu, Fabrizio Minichiello, Nausicca Cannella, Nicolas Vandiepenbeeck
Films d'animation - Décors: Ateliers Créatifs Caj-Mir (Véronique Adam, Maria-Lina Cannella, Crystel Fastré)
Régie: Bossif Arras, Rachid Belghezli, Joseph Fraello, Laurent
avec le concours de Marie-Luc Adam (Impros), Gianni Randazzo (Chant), Alain-P. Housiaux (Scénographie)
Coordination / Contacts : asbl CAJ-MIR (Jacky Cannella)

Plus d'infos
Fais-moi une place