Divers Cités est un collectif musical créé en 1996 par le Centre des Jeunes Caj-Mir en partenariat avec la Maison des Jeunes Extranullus d'Hornu, les Ateliers Créatifs Caj-Mir à Boussu-Bois et le Centre Culturel de Boussu. Depuis 2005, le Cma/Irm Studio de Jemappes participe au projet. Divers Cités bénéficie du soutien du programme Quartier Libre de la Communauté Française.

Via des stages pluridisciplinaires (guitare, écriture, batterie, basse, percus, chant, enregistrement, MAO,...) encadrés par des artistes professionnels, Divers Cités permet aux jeunes de se rencontrer et d'y échanger leurs pratiques, de renforcer leur apprentissage, de multiplier les prestations scéniques et de s'impliquer activement dans la production de leurs créations musicales. Les jeunes sont porteurs d'un projet d'envergure et participent aux différentes étapes de la production d'un C.D. (enregistrement, pressage, sabam, mastering). Ils créent musique, textes, pochettes.
Au niveau pédagogique, l'accent est mis sur le plaisir qu'apportent l'expérimentation et l'apprentissage d'un vocabulaire, d'un langage comme outil  dee communication universelle. Il est demandé aux jeunes d'être sérieux dans leur apprentissage, sans pour cela se prendre au sérieux.On s'appuie sur une dynamique collective qui motive les jeunes à chercher, trouver, exprimer leur culture et non à reproduire la culture des autres.
Ici, personne n'est sélectionné, personne n' est exclu. Il n'y a aucun critère de taille, de sexe, de capacité artistique, de style ..... Ceux qui s'y trouvent sont ceux qui ont l'envie, le désir d'oser l'aventure. La seule exigence est de s'investir dans les ateliers et stages. 
Au fil des ans, Divers Cités s'est constitué une équipe d'intervenants professionnels dont plusieurs sont des jeunes issus du projet. Au niveau technique et artistique, l'apport d'artistes professionnels (Renaud Lhoest, Thomas Van Cottom, Boris Gronemberger, Jacques Pili, Thierry Vassias, ...) est un plus indéniable mais cela ne doit en aucun cas occulter le travail de base mené hebdomadairement par les animateurs et musiciens qui encadrent hebdomadairement les jeunes dans les ateliers musicaux des associations.

Le fait de finaliser leurs créations et de les jouer soit, dans leur région, en premières parties d'artistes tels que Kevin Parent, Fred Lani, Jeff Smallwood, Jacques Stotzem, Beppe Gambetta, Marka, Daniel Hélin, Marc Lelangue, ..., soit d'être engagés pour des prestations en dehors de Boussu, de se produire à Maubeuge, à Spa où au Québec, en Bretagne ou au Sénégal motive et transcende littéralement les jeunes. C'est ainsi que le groupe Gaspésie a été signé par la Sowarex (Sous les oliviers ), Nova G. s'est produit aux quatre coins du pays mais aussi au Québec (via le BIJ) et en Bretagne, Terre-Neuve a joué aux Folies de Maubeuge, Elodie Salvador a enregistré, via Marka, la chanson générique de la Bd La Smala, Anacrouse s'est rendu au Sénégal, Youth of Spirit vient de jouer en début 2006 au Botanique et au VK de Molenbeek avant de se produire en Flandres et au Luxembourg, ...
En plus des stages multi-instruments, de la production de CDs et l'organisation de concerts, Divers Cités s'est élargi à de nouvelles expressions (théâtre, image, installations sonores) avec pour résultat la création du spectacle Fais-moi une place et la réalisation d'installations sonores (Décor et des Gens, Une prière pour le Tibet).

De nouvelles collaborations se sont également mises en place notamment avec le Grand-Hornu Images qui, en 2004, a accueilli l'expo photo Décor et des Gens dont l'installation sonore a été réalisée avec des jeunes du collectif. C'est également via leur collaboration que plusieurs de nos groupes ont pu se produire aux Folies de Maubeuge et se donner de nouvelles orientations.
Depuis 2003, nous collaborons également avec la Maison Folie (Le Manège.Mons). Fais-moi une place y a été joué pour son inauguration.
Par ses multiples reportages, Télé-MB a également énormément apporté à la lisibilité et à la visibilité du projet.

Coordination / Gestion: asbl Caj-Mir 8, rue J. Bonaventure 7300 Boussu
Tél: 065/778629 - cajmir@skynet.be